Type enter to search, or ESC to close the window

Small suggestions

Aerospace, Automotive, Case studies, Facilities

    KYD, ce badge Made-in-France contre la COVID développé par Zozio et Wizzilab avec le support industriel d’Asteelflash! Quand la technologie rencontre l'excellence industrielle!

    La COVID n’étant pas loin derrière nous, le plus grand challenge des mois à venir sera de maintenir les distances de sécurité en entreprise, et plus particulièrement dans les usines, là où la distanciation sociale est la plus difficile à respecter.

    Sans même mentionner les rencontres entre collègues dans les vestiaires ou à la cafétéria, les usines, les centres logistiques et les entrepôts sont des lieux d’importants échanges humains.

     

    Comme nous le constatons à travers le monde, de nombreuses sociétés observent un important taux de contamination. Si un cas de COVID est détecté en usines par exemple, il faut fermer l’établissement pendant plusieurs jours et isoler les cas contacts, ce qui peut impacter beaucoup d’employés. En effet, au sein de tels lieux de travail, les contacts humains sont nombreux. Le contexte actuel étant déjà compliqué, la fermeture d’une usine peut représenter des coûts considérables pour les entreprises et mettre en danger leur équilibre économique.

     

    Zozio, une jeune société spécialisée dans les services de géolocalisation, a développé une solution innovante pour protéger les employés en entreprise. Cette solution, appelée KYD (Keep Your Distance), a pour objectif de prévenir les clusters de contamination et d’aider au respect des règles de distanciation sur les lieux de travail.

     

    image-png

     

    Comment ça marche ?

    Le badge porté par l’utilisateur est géolocalisé et émet une alerte en temps réel si les collaborateurs ne respectent pas la distance de sécurité. Cela permet aux travailleurs de gérer leurs déplacements en toute responsabilité.

    La géolocalisation des badges permet d’analyser les contacts mais aussi les flux afin d’optimiser le nombre maximum d’employés par zone et d’assurer efficacement l’application des mesures sanitaires. De plus, une notification est envoyée sur le badge des collaborateurs qui seraient entrés en contact avec une personne déclarée contaminée.

    Le badge permet aussi de faire remonter une alerte ponctuelle lorsque la distanciation n’est pas respectée, avec un horodatage, et une identification par numéro de badge garantissant l’anonymat de son détenteur.

     

    Les forces de la solution KYD

    Ce badge, made-in-France, garantit l’anonymat de son détenteur puisqu’il est catégorisé par un numéro unique. En cas de contact avec une personne testée positive à la COVID, une notification est envoyée à son propriétaire. Grâce à la technologie UWB (Ultra Wide Band), KYD est capable d’offrir une précision jusqu’à 10 cm, ce qui rend la solution particulièrement fiable. En plus d’avoir une autonomie inégalée (une recharge par semaine), KYD permet l’identification des zones à risques (où les flux humains et les échanges sont plus importants par exemple), quelle que soit la configuration des lieux, et garantit l’optimisation des opérations de désinfection.

     

    Des technologies développées en France

    La solution KYD est le fruit d’un partenariat entre WizziLab et Zozio, conçue et développée en France avec le support du fabricant électronique français, Asteelflash.

    WizziLab, spécialiste des objets connectés depuis 2011, avait en charge la phase de développement et de design hardware du produit. WizziLab a su s’appuyer sur son expertise du protocole basse consommation DASH7 et des technologies Ultra-Wideband (UWB) pour atteindre les objectifs de réactivités, autonomies et de précision du produit, allant de l’ordre du décimètre.

    C’est Asteelflash, un des leaders mondiaux de sous-traitance en fabrication électronique et groupe français, qui fabriquera le badge dans ses usines françaises. Asteelflash a su relever les défis de développement industriel de ce produit, notamment en proposant des solutions de sourcing efficaces ou encore dans le développement de moules plastiques en un temps record (2 semaines au lieu de 6 à 8 semaines en temps normal).

    En moins de 2 mois et demi Zozio, WizziLab et Asteelflash ont été capables de mettre en place ce projet de grande ampleur avec comme objectif commun d’offrir un produit français fiable et compétitif aux grands industriels mais aussi à des PME et TPE.

     

    Quels enjeux pour l’avenir ?

    Sur le long terme, la startup Zozio s’est fixé comme mission de simplifier le travail des opérateurs et d'augmenter la productivité industrielle en proposant des solutions de géolocalisation intelligente adaptées aux besoins de ses clients. Ces solutions, facile à mettre en œuvre, permettent des coûts d’investissements accessibles et une gestion optimisée des actifs et des flux grâce à de l’Intelligence Artificielle (IA).

    Les solutions de Zozio sont accessibles à tous les secteurs industriels, tels que l’automobile, l’aérospatiale, le cosmétique, la chimie, le secteur pharmaceutique, le transport, les centres logistiques et bien d’autres.

     

    Solution modulaire et évolutive

    Au-delà de la COVID, les badges KYD sont évolutifs et peuvent être reprogrammés pour répondre à de nouveaux besoins des entreprises. Par exemple, pour la mise en place de stratégie Lean, de logistique prédictive, de détection des incohérences techniques, de gestion d’inventaire, etc.

     

    Ainsi, bien gérer la crise sanitaire n’est pas incompatible avec des stratégies d’optimisation des flux sur les sites industriels et centres logistiques.

    Bring a Product to Life during COVID19 Crisis - Challenge Accepted!

    Previous article

    CORONAVIRUS / COVID 19 **** AUGUST 4th UPDATE

    Next article